PHILIPPE COLLET EN TOURNAGE IRLANDAIS POUR LA CHAÎNE SEASONS

Et de huit pour Philippe Collet ! Non pas un huitième titre de champion de France de pêche en réservoir - sa spécialité - mais un huitième documentaire réalisé pour la chaîne thématique Seasons. "Après nous être intéressés à la pêche aux carnassiers dans le Rhône, j'ai souhaité me confronter au bar irlandais", explique le licencié du Club Vosges Mouche.

 

 

 

 

"Ce fut un tournage compliqué et éprouvant", raconte Philippe Collet, fraîchement rentré d'Irlande. L'homme n'en est pourtant pas à son coup d'essai. "Outre des approches de postes très physiques rendues encore plus compliquées par le transport du matériel de tournage, le poisson s'est souvent montré capricieux", explique le spécialiste es pêche au sein du réseau Champ Libre, encore sacré cette année vice-champion de France de pêche en réservoir. 

 

Travaillant avec un cameraman, l'ancien champion d'Europe par équipe de pêche à la mouche se charge de son côté de l'écriture du scénario du documentaire. Il s'appuis sur son expertise et sa connaissance aigüe de ce domaine pour dénicher les lieux les plus intéressants et les personnes les plus qualifiées pour en parler. 

 

Une passion, plusieurs activités

Malgré la fatigue engengrée par ce récent tournage irlandais, Philippe Collet, aujourd'hui âgé de 50 ans, garde un regard émerveillé sur sa discipline. Le même regard qui, enfant, lui faisait toujours préférer une partie de pêche à toutes autres activités. Ainsi, pour cet homme que la passion fait vivre (dans tous les sens du terme), la réalisation de ces documentaires est "une façon de transmettre le savoir que j'ai acquis au cours de toutes ces années". Son activité dans l'audiovisuelle vient compléter de façon pertinente son travail en tant que consultant au sein de l'agence A2H qu'il a lui même créé à la fin des années 90. "Vu sous le prisme du tourisme, l'activité pêche est complexe à délimiter. En effet, il n'y a rien de commun entre un pêcheur à la carpe et un pêcheur de carnassiers : leurs attentes sont très différentes. Or, tous les deux pêchent !"

 

Ce sont toutes ces particularités que Philippe Collet maîtrisent parfaitement et qui font de son conseil un avis précieux et recherché par les acteurs de la pêche en France. "J'ai contribué à régler un certain nombre de problèmes qui semblaient insolubles", confie en souriant l'homme, faisant ainsi une légère entorse à sa modestie et à sa discrétion.

Écrire commentaire

Commentaires : 0