Modernisation et valorisation de la route des vins du Jura
2012 - France - Franche-Comte

Informations techniques :
Commanditaire : Comité Interprofessionnel des Vins du Jura
Lieu : France - Franche-Comte
Montant (HT) de la mission globale (y compris co-traitance, sur-traitance...) : 12 200 €
Montant (HT) de la mission effectivement réalisée par le cabinet : 12 200 €
Période de la réalisation : de 2011 à 2012


Contexte :
La route des vins du Jura était matérialisée par un jalonnement complexe pénalisant sa fréquentation. Son format et son tracé étaient par ailleurs eux-même relativement complexes et peu adaptés aux attentes et comportements des visiteurs. Au final, la route des vins restait un excellent support de communication sans pour autant constituer un réel support de visite et de découverte du vignoble. Conscient de cela, le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a souhaité refléchir à une refonte de sa route des vins, en s'intéressant tant au format, qu'au tracé ou aux moyens de valorisation.

 
Mission réalisée par ALKHOS :
Après une phase de diagnostic pointant les dysfonctionnement et le constat d'une inadéquation entre une route linéaire et un vignoble éclaté; nous avons proposé au CIVJ de revoir radicalement le concept : abandon de l'approche classique (linéaire jalonné) au profit de plusieurs actions de valorisation :
- Proposition de circuits découverte par appellation, selon l'approche déjà validée par le Comité Départemental du Tourisme, plus en phase avec les comportements des visiteurs et en lien avec l'offre touristique globale.
- Communication sur le vignoble du Jura par des panneaux image sur le principal axe routier traversant.
- Valorisation des appellation par la mise en place d'oeuvre artisitiques sur les principales entrées routières
- Mention du caractère viticole des villages sur la signalisation directionnelle routière,
Les premier dispositifs de valorisation des appellations devraient être mis en place début 2013 à Château-Chalon à l'occasion del a Percée du Vin Jaune 2013, événement rassemblant des dizianes de milliers de visiteurs.

 

 

<<<   Retour Liste Références