>>> NOS REFERENCES

 

 

L’enquête Explor Games® au Hameau Dubœuf

 

 

Le Hameau Dubœuf, situé en gare de Romanèche-Thorins, est devenu le plus grand Œnoparc d'Europe ! Il a reçu le prix national de l’œnotourisme en 2010.

 

Depuis 1993, le Hameau Dubœuf accueille des centaines de milliers de visiteurs pour leur faire découvrir le Beaujolais et le Mâconnais. Des traditions immémoriales à la fine dégustation, ce lieu fait le ravissement des simples curieux comme des amoureux du vin.

 

Étendu sur 30 000 m2 au cœur du Beaujolais, il vous dévoile de manière ludique et originale tous les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques.

 

Vous découvrirez également une collection impressionnante d'objets racontant 2000 ans de culture.

 

Pour attirer une nouvelle clientèle, le Hameau Dubœuf décide de faire confiance à l’équipe Atelier Nature avec son Explor Games® « L’énigme du Hameau » :

 

Depuis quelques temps, de mystérieux évènements mettent en péril ce lieu hors du commun. Des objets disparaissent. La vigne dépérit. Certains visiteurs prétendent même avoir aperçu un spectre dans les couloirs du Hameau ! Partez à la recherche de cet obscur personnage qui menace le Hameau, un jeu de piste numérique passionnant en intérieur.

 

Où trouver des Explor Games® : https://explorgames.com/

 

https://ateliernature.net/

 

 

 

Etude de faisabilité pour la réhabilitation des grandes écuries   du Roi à Compiègne

 

Louis XV fit réaliser à Compiègne le grand projet de l’architecte Gabriel en transformant le château et en créant de Grandes écuries pour y fuir Versailles et pratiquer la chasse.

L’agglomération propriétaire du site racheté à l’IFCE, a souhaité se faire accompagner pour élaborer un projet de réhabilitation de cet ensemble (9.000m2 de planchers), laissant une place au cheval, portant ses ambitions écotouristique et de tourisme d’affaires, en complémentarité des projets de développement du centre ville (reconversion du quartier de la gare, de l’ensemble militaire de l’État Major, de qualification des points d’intérêt culturels et touristiques) et susceptible d’impliquer les partenaires privés identifiés et potentiels.

 

Après avoir réalisé le diagnostic sanitaire et présenté un dossier de Benchmark, le groupement associant Maîtres du rêve et Parcours Conseil propose des scénarii pour définir les termes de la procédure motivant l’implication d’opérateurs privés.

 

 

 

 

 

 Pôle pêche de la vallée de l'Ain , projet-phare du Département de l'Ain

 

Ce projet découle de l’Etude portant sur l’analyse du potentiel du tourisme pêche dans l’Ain et la définition d’une stratégie de développement, menée en 2017 par A2H et Maîtres du rêve.

 

À la suite de la restitution de cette étude, la création d’un Pôle Pêche près de Pont d’Ain a été identifiée comme une priorité dans les actions à mener. Il est devenu le projet phare de la Fédération de Pêche de l’Ain.

Le site retenu se trouve sur les communes d’Ambronay et de Pont d’Ain, au cœur du département de l’Ain.

 

Il abrite de nombreuses gravières. Trois d’entre elles se touchent et sont desservies par le même accès. Il s’agit de la gravière de Longeville (33 ha), du lac Concours (3,4 ha) et du trou Vogliano (0.7 ha).

 

Une quatrième gravière, plus excentrée, le trou Caron (5 ha) se trouve au sud-est du site principal.

 

Ce potentiel de plans d’eau est complété par celui de la Basse Rivière d’Ain qui traverse Pont d’Ain et coule au nord et à l’ouest du site principal.

 

Cet ensemble permet de créer un Pôle Pêche exceptionnel. La diversité des plans d’eau permet d’attribuer à chacun d’entre eux une ou plusieurs thématiques en fonction des saisons. Cette offre diversifiée doit permettre de satisfaire tous les types de pêcheurs, réguliers ou dilettantes, généralistes ou spécialistes, débutants ou confirmés.

 

 

la Fédération de pêche de l'Ain a confié à A2H, Maîtres du rêve et Grégoire Juglaret, l'élaboration de l'étude de faisabilité pour la création du pôle pêche qui s'est déroulée en 2019 et a été rendue en mars 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition d'un schéma global d'accueil des camping-cars

 

 

La communauté d’agglomération de St-Dié-des-Vosges (CASDDV) est équipée de plusieurs aires d’accueil camping-cars réalisées par des collectivités il y a plusieurs années.
Plusieurs raisons ont conduit récemment la CASDDV à requestionner sa politique d’accueil des camping-caristes :
- L’évolution des attentes des camping-caristes eux-mêmes (sur la nature des services proposés, la localisation et le dimensionnement des aires),
- Des souhaits d’aménagements nouveaux formulés par des collectivités
- Le souci d’appréhender la stratégie d’accueil dans sa globalité, en intégrant notamment les différentes formes d’accueil privé (et plus particulièrement l’accueil en camping) et l’ensemble des besoins des camping-caristes, sans se limiter à la seule question de la nuitée étape.

La collectivité a donc souhaité s’engager dans la définition d’un schéma global d’accueil des camping-cars, dont la réalisation a été confiée à ALKHOS. La CASDDV a ainsi pu valider sa nouvelle stratégie, en concertation avec les acteurs locaux du territoire, et dispose maintenant d’un cadre d’intervention clair et cohérent.

Huit sites d’accueil seront créés ou améliorés, selon plusieurs principes fondamentaux :
- privilégier de petites unités et la proximité avec des commerces et services,
- ne pas concurrencer l’offre privée,
- harmoniser la qualité et la tarification de l’accueil.

En complément, un plan d’actions plus large a été adopté dans plusieurs objectifs : capter les flux de l’autoroute A31, déployer une information touristique sur les lieux d’accueil, proposer des circuits découverte, proposer du stationnement adapter sur les principaux sites touristique de visite, assurer la promotion communication de l’offre camping-cars…

 

 

 Etude de faisabilité pour le développement scientifique, économique et touristique du Domaine des Barres (Loiret)

 

 Situé dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, le Domaine des Barres s’étend sur plus de 280 hectares et accueille 3 acteurs principaux : l’IGN, l’IRSTEA et une antenne du lycée agricole du Chesnoy (le LEGTA). Ce site offre un environnement naturel d’exception et un riche patrimoine bâti. Sa notoriété est principalement liée à son arboretum unique en Europe et s’exprime dans le secteur scientifique, par la qualité des enseignements proposés, la diversité et la technicité des compétences présentes.

 

Maîtres du rêve et Parcours Conseil orientent le projet vers l’émergence d’un pôle de référence en matière de recherche fondamentale et appliquée, de formation, d’éducation à l’environnement, d’activités économiques et touristiques et d’innovation industrielle, autour de la contribution de la ressource forestière à l’adaptation aux changements climatiques.

 

Le Domaine des Barres dispose d’un environnement favorable pour créer un cluster :

 

     Les unités de recherche scientifique de l’IRSTEA sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers

 

       L’IGN sur l’inventaire forestier et environnemental national et la valorisation de datas pour la lutte contre les incendies de forêts

 

       Le LEGTA avec des formations supérieures jusqu’au niveau M2 sur la nature et la forêt

 

À ce système, il manque aujourd’hui les entreprises et le secteur professionnel pour créer un environnement de type cluster.

 

 

 

 

 

 

 Explor Games® à Spincourt, une immersion exclusive

au cœur de la Première Guerre mondiale

 

 

La Communauté de Communes de Damvillers-Spincourt a fait appel à l’équipe Atelier Nature pour ramener ses visiteurs en 1916, sur l’arrière-front de la Bataille de Verdun. La Grande Guerre est à son paroxysme et à quelques kilomètres du conflit, les habitants des villages français, les prisonniers de guerre et les garnisons allemandes se côtoient et tentent de survivre.

 

Situé sur le secteur de Verdun, le village de Spincourt, perdu par les troupes françaises le 31 mars 1916 et repris le 26 septembre 1918, disparaîtra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands. Durant toute la guerre, la commune est contrôlée par l'armée allemande qui établira notamment un dépôt de munitions qui, à partir de 1917, abritera une grande quantité d'obus chimiques à croix bleu, plus efficaces que la première génération d'obus.

 

Vous découvrirez également le village dissimulé du Camp Marguerre, dans la forêt de Gouraincourt. Ce camp, base arrière de l’arrière-front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position.  

 

À travers cet Explor Games®, dans lequel vous incarnez un groupe de journalistes, appréhendez le quotidien des habitants français et des soldats allemands pendant la Bataille de Verdun. Vous décidez de mettre à profit vos missions pour aider, autant que possible, les troupes françaises engagées dans la bataille. Au fur et à mesure de votre quête, rencontrez des différents protagonistes de cette période sombre et découvrez l’origine des différents vestiges du passé qui vous entourent. Un jeu de piste numérique dans le passé qui marquera votre présent.

 

Cet Explor Games® sera disponible pour la saison 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[… Le 23 juin 2017, l'Assemblée Départementale adoptait un nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique pour la période 2017- 2021, dont l'un des axes prioritaires était de placer l'itinérance au cœur de la stratégie touristique départementale. La refonte de la signalisation des sites touristiques sur la voirie routière était alors apparue comme un enjeu essentiel pour renforcer la visibilité des sites touristiques majeurs, et améliorer l'image du territoire pour les usagers, dont les clientèles touristiques. Le département a donc décidé de définir un Schéma Départemental de Signalisation Touristique et d’en confier le réalisation à  ALKHOS …]
Anne JERUSALEM, Vice Présidente Tourisme du Conseil Départemental de l’Yonne

Cette démarche du Département est une réponse aux besoins exprimés par les territoires et gestionnaires de sites. L’enjeu est à la fois de donner une meilleure visibilité à l’offre touristique et d’améliorer la cohérence entre la structuration de cette offre, la promotion/communication dont elle fait l’objet, et l’image renvoyée au visiteurs par la signalisation routière.. Le schéma définit pour cela la stratégie à suivre, déclinée ensuite en principes de signalisation et traduite enfin en un programme opérationnel (phasage, maîtrises d’ouvrages, coûts…).

Les premiers panneaux ont été implantés en 2019 et le département poursuit aujourd’hui la mise en œuvre du programme pour améliorer et faciliter l’expérience de visite. Vézelay et sa basilique, le chantier médiéval de Guédelon ou encore le vignoble de Chablis sont les sites les plus connus. L’Yonne réserve bien d’autres richesses qui seront maintenant mieux valorisées.

 

 

 

Accompagnement à la définition d'une stratégie de développement touristique pour les Baronnies en Drôme provençale - 2018

 

La nouvelle CdC des Baronnies en Drôme Provençale existe depuis début 2017 (fusion des quatre CC préexistantes). En Drôme, limitrophe avec le Vaucluse et les Hautes-Alpes, elle bénéficie d’atouts et d’attraits incontestables : connexion à la Vallée du Rhône, PNR des Baronnies Provençales, entre vignobles et champs de lavande, variété de paysages remarquables. La mission consiste à définir un positionnement dans lequel chacun se reconnaisse, des axes de développement touristique et un plan d’actions 2018-2021. La recherche de synergie entre les acteurs passe nécessairement par des temps de réflexion en séminaire.

 

 

 > Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Alkhos

 

 

 

 

 

Commune de Socourt (Vosges) 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux bureaux d’études ID Eaux et A2H travaillent régulièrement ensemble notamment là où la valorisation de plans d’eau par la pêche nécessite une analyse approfondie du fonctionnement physico-chimique et biologique du milieu.

 

Le dossier de « Suivi physico-chimique et biologique des masses d’eau de la plaine de Socourt » réalisé pour le compte de la Commune de Socourt avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse a permis de rechercher et qualifier les impacts anthropiques sur ces masses d’eau. Il a permis de proposer de premières mesures correctives pour limiter les sources d’impacts.

 

 

                                                                            > Dossier suivi par ID Eaux et A2H

 

 

 

 

 

Valorisation de l'Espace Naturel Sensible du domaine du château de Sully-sur-Loire (Loiret) - 2017

 

 

 

 

 

L’objectif de la mission est de définir un projet opérationnel de mise en valeur paysagère et touristique de l’ENS contribuant à rehausser l’attrait de l’ensemble du site, en toute cohérence et complémentarité avec l’offre du château. Le caractère ENS devra être respecté dans le cadre de ce projet et la partie de l’ENS liée aux étangs à l’extérieur du domaine du château fait l’objet d’une valorisation séparée en direction des publics concernés (observation de la faune et de la flore).

 

 > Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Emmanuel Coudel

 

 

 

 

 

Elaboration du schéma de développement du tourisme pêche dans l'Ain  - 2017

 

 

 

 

 

Le département de l’Ain dispose d’un potentiel remarquable et varié en matière de tourisme halieutique et de pêche de loisir qui a déjà fait l’objet de plusieurs actions spécifiques : convention de partenariat signée entre la Fédération départementale de pêche et Ain Tourisme, création du label “Ain pêche”, actions de communication et de promotion…

Pour autant, des efforts sont encore à faire pour que ce potentiel soit reconnu à sa juste valeur et contribue pleinement à l’attractivité du département, alors que les enjeux économiques semblent indéniables.

 

 > Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Philippe Collet

 

 

 

Haras National d'Hennebont (Morbihan) : Recherche de vocation et redéploiement d'un nouveau parcours de visite doté d'une structure de spectacle équestre couverte - 2017

 

 

 

Création d’une salle de spectacle de 600 places adaptée au spectacle forain et équestre

Redéploiement d’une scénographie indoor et outdoor faisant sa place au show immersif, à l’interactivité et à l’expérientiel autour de l’univers du cheval, trait d’union du territoire, entre façade maritime et arrière-pays.

 

 

 > Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Parcours

 

 

 

 

Etude de valorisation patrimoniale, environnementale, historique et légendaire du Massif du Sancy - 2017

 

 

 

 

Le Massif du Sancy regorge de richesses naturelles, architecturales, culturelles et de savoir-faire.

La Communauté de communes du massif du Sancy est soucieuse de les ré-enchanter de façon innovante pour relancer l’itinérance douce et un tourisme de découverte sur son territoire.  

La mission a préfiguré la scénarisation de parcours et d’espaces d’évocation et proposé la démarche en cours de mise en oeuvre.en définissant  un processus d’appel à projet ouvert aux acteurs du territoire, permettant la reconnaissance au titre d’itinéraire d’intérêt communautaire des projets les plus méritants.

 

 

 > Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Atelier Nature

 

 

 

 

Fédération de Pêche

de Saône-et-Loire et Ville d’Autun

 

Etude de la faisabilité d’un réservoir de pêche à la mouche sur le plan d’eau des Cloix à Autun.

 

 

 

Réalisation d’un diagnostic du plan d’eau. Chimie de l’eau et des sédiments, suivi des compartiments trophiques. Intégration de la problématique liée à la vocation de production d’eau potable du plan d’eau.

 

                                                                     > Dossier suivi par ID Eaux et A2H

 

 

ARPARA 2016

Accompagnement de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche d’Auvergne Rhône-Alpes (ARPARA) pour la valorisation du territoire régional au profit d’une structuration de la filière tourisme pêche

 

                                                                            > Dossier suivi par Maîtres du Rêve et A2H

 

 

UDOTSI 

Haute-Savoie. 2012-2016.

 

Audits et accompagnement des offices de tourisme de Haute-Savoie, en vue de l’obtention de la marque « Qualité Tourisme »

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve

et AVEIS

 

  • Commune de Castellane.

Alpes de Haute Provence. 2015.

 

Étude diagnostic vers une mutualisation des missions d'accueil de la maison nature et patrimoines et de l'office de tourisme de Castellane

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve

et Emmanuel Coudel

 

Syndicat Mixte du Pays

de la Baie du Mont-Saint-Michel. 2014-15.

 

Définition du programme opérationnel de valorisation écotouristique et de requalification paysagère de la vallée de la Sélune, suite au projet d’intérêt national d’arasement des barrages de Vezins et de la Roche qui Boit

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve, ALKHOS, Parcours, Hôtel Actions et A2H 

 

  • Communauté d'Agglomération de Cambrai (Nord) - 2014

 

Etude pré-opérationelle de liaisons douces et mise en place d'activités nature et fluviales sur l'Escaut canal et rivière - Elaboration d'un schéma d'itinéraires de randonnée.

 

> Dossier suivi par Alkhos & Maîtres du Rêve


  • Roanne Agglomération (Loire). 2013-2014

 

Schéma d’accueil du public en forêt des Grands Murcins.

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et ALKHOS.

 


  • Haras d'Hennebont (Morbihan) - 2013

 

Etude de valorisation et de programmation pour l’aménagement des structures d’accueil sportif et culturel au Haras d’Hennebont dans le Morbihan.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil

 

 


  • Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) - 2013

 

Etude de faisabilité (éléments marketing, projet architectural, étude économique et stratégie commerciale) pour le développement d'un village de vacances de 300 lits.

 

> Dossier suivi par Hôtels Actions

 

 


  • Centre équestre poney-club de Feyzin (Rhône) - 2013

 

Accompagnement de la ville aux différentes étapes du projet dans un site patrimonial contraint, de la faisabilité au suivi des phases de conception-construction et à l'assistance pour le choix du mode de gestion et de l'exploitant.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil

 

 


  • Conservatoire du Littoral (Bouches-du-Rhône) - 2012

 

Etude de valorisation du site du Mas de la Cure sur la thématique du cheval Camargue à l'intérieur du périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil et Maîtres du Rêve

 

 

 


 

Etude pour la valorisation patrimoniale et touristique de la partie est du territoire du Parc Naturel Régional de Brière et accompagnement à la structuration du « pôle tourisme de nature » du site de Rozé.

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel & Maîtres du Rêve

> En savoir plus

 

 


  • Communauté de Communes du Pays de Seyssel (Ain - Haute-Savoie) - 2013

 

Etude d’opportunité et faisabilité pour le développement d’itinéraire d’éco-mobilité sur le territoire des Usses et Bornes.

 

> Dossier suivi par ALKHOS 

 

 


 

Étude d’opportunité relative à la création d’une Maison des Energies renouvelables et de l’environnement.

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et Maîtres du Rêve

> En savoir plus

 

 

 


  • Communauté de Communes Sauldre et Sologne (Cher) - 2012

 

Développement équestre et touristique des infrastructures du Pôle d’Excellence Rurale Sauldre et Sologne.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil 

 

 


  • Communauté d'Agglomération de Saint-Lô (Manche) - 2012

 

Mise en valeur scénographique des Haras de Saint-Lô.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil et Maîtres du Rêve

 

 

 

 


  • Conservatoire du littoral - 2012

 

Etude de valorisation du patrimoine de la Pointe du Médoc.

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Emmanuel Coudel

 

 

 

 

 


  • Comité Départemental de Tourisme de Seine-et-Marne - 2012

 

Etude opérationnelle pour la création d’itinéraires VTT/VTC et équestres sur le pôle touristique régional Marne, Ourcq et Morins.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil et Alkhos

 

 


  • Communauté de communes du lac d'Aiguebelette (Savoie) - 2012

 

Etude de valorisation et de développement des circulations douces sur le territoire du lac d'Aiguebelette.

 

 > Dossier suivi par ALKHOS & Maîtres du Rêve

 

 

 


  • Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve (Haute-Savoie) - 2011

 

Assistance à maîtrise d'ouvrage Ecopole de l'Arve.

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve, Emmanuel Coudel et A2H

 

 

 

 

 


  • Communauté de Communes Mâconnais Val de Saône (Saône-et-Loire) - 2011

 

Réalisation d'un espace d'activités et de loisirs touristiques sur le plan d'eau de Fleurville.

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et A2H

 

 

 


  • Communauté de Communes Mâconnais Val de Saône (Saône-et-Loire) - 2011

 

Réalisation d’un espace d’activités et de loisirs respectueux de l’environnement, sur le site du plan d’eau de Montbellet.

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et A2H

 

 

 

 


  • Comité Régional de Tourisme Languedoc Roussillon - 2012

 

Etude de la filière numérique.

 

 

 

 

 


 

Faisabilité de l'aménagement et valorisation de la source du Lison.

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et Alkhos

> En savoir plus

 

 

 


 

Aménagement de l'étang Chaumont à Chatenoy-le-Royal

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et A2H

> En savoir plus

 

 

 

 

 


  • Syndicat Mixte du Haras de Lamballe (Côtes d'Armor) - 2009

 

Etude de programmation chiffrage du projet de transformation du manège du Haras National de Lamballe en salle de spectacle adaptée aux spectacles équestres.

 

> Dossier suivi par Parcours et Maîtres du Rêve

 

 


  • Ville de Chambéry (Savoie) - 2009 

 

Elaboration, mise en œuvre et suivi du schéma de développement du tourisme de Chambéry


 

 


  • Conseil Général de la Savoie - 2009

 

Etude de programmation technique, organisationnelle et financière pour la création de la Maison du Lac d’Aiguebelette à Nances

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Emmanuel Coudel

 

 


  • Communauté de Communes Saône Vallée (Ain) - 2009

 

Elaboration du schéma du tourisme et des loisirs en Saône Vallée

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Emmanuel Coudel

 

 

 


  • PNR des Bauges-Communauté de Communes de Combe de Savoie - 2008

 

Etude du plan d’interprétation du chemin des vignes en Combe de Savoie viticole

 

> Dossier suivi par Emmanuel Coudel et Alterespaces 

 

 

 


  • Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (Gard) - 2008

 

Etude de faisabilité d’une maison du Grand Site de la Camargue Gardoise

 

> Dossier suivi par Maîtres du Rêve et Emmanuel Coudel