>>> NOS REFERENCES

  

 

 

  

Déploiement d’une démarche Qualiopi pour AGATE, Agence Alpine des Territoires 

 

 

 

 

Mission en cours 2022

 

AGATE rassemble une soixantaine de collaborateurs, experts du développement et de l’aménagement territorial, de la gestion des collectivités et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’Agence accompagne aussi les collectivités par le biais de la formation.

AVEIS a pour mission d’accompagner AGATE dans le déploiement d’une démarche Qualité « Formation » suivant le référentiel national Qualiopi. 

La mission vise à :

  • Etablir le diagnostic initial de l’organisation existante, des forces et faiblesses
  • Elaborer un plan de travail avec les différents Pôles
  • Animer des réflexions sur les évolutions à conduire dans les processus de formation
  • Déployer les améliorations, pérenniser les méthodologies

 

Mission menée par AVEIS

 

  

 

 

 

 

Élaboration du schéma immobilier pour la valorisation de la Citadelle de Besançon

 

 

 

 

Mission en cours (2021-2022)

Maître d’ouvrage : Ville de Besançon

Budget d’étude : 60.720 €HT

 

Maîtres du Rêve a pour mission d’accompagner la ville et l’ensemble de l’équipe de la Citadelle afin :

  • d’établir un diagnostic de l’existant, des difficultés rencontrées et besoins identifiés 
  • de proposer des scénarii de redéploiement des services et vocations de la Citadelle selon les niveaux de priorité et d’opportunité 
  • de redéployer les conditions d’accueil des visiteurs et de découverte du site
  • de formaliser un plan directeur pour guider les actions à mettre en œuvre dans le temps et selon les capacités d’investissement de la collectivité.  

 

Mission menée par Maîtres du Rêve

 

  

 

 

 

 

Expert pêche - Royaume du Maroc 

 

 

 

 

 

 

 

Expertise pour le développement de la pêche touristique et l’aménagement des parcours halieutiques dans le Parc National d’Ifrane.

Mission d’assistance technique du programme additionnel d’appui de l’Union européenne à la politique forestière du Maroc.

« Elaboration d’un schéma de cohérence des activités physiques et loisirs de nature et plein air et de faisabilité de filières écotouristiques spécifiques dans le Parc National d’Ifrane, pour la mise en œuvre de l’Axe n° 2.4 de la Stratégie des Forêts du Maroc 2020-2030 « investir dans le réseau Parcs Nationaux pour amorcer la filière écotouristique ».

 

Mission menée par A2H

 

  

 

 

 

Formation Qualité Tourisme des nouveaux Référents

  

 

 

Mars 2022, La Roche sur Foron

 

Depuis 10 ans, Innovation et Développement Tourisme (Union Départementale) accompagne et soutient les démarches d’obtention et de suivi de la marque Qualité Tourisme. 27 offices de tourisme de Haute Savoie sont détenteurs de cette marque. Périodiquement Innovation et Développement Tourisme propose des nouvelles formations sur les thématiques de la Qualité. 

 

De novembre 2021 à mars 2022, ce sont 7 offices de tourisme qui ont participé à une action de formation conçue et animée par AVEIS : 5 structures visant l’obtention de la marque et 2 structures souhaitant étoffer leur équipe qualité. 

 

Cette formation de 7 jours a été l’occasion de s’approprier les différents volets d’une démarche Qualité tant au niveau du Référentiel Qualité Tourisme que des approches managériales nécessaires à un déploiement réussi du projet.

 

Les échanges, via les ateliers et brainstormings ont été nombreux et très intéressants. Une formation en phase avec la mission de « Fédérer » chère au réseau des offices de tourisme de Haute Savoie ! 

 

Offices de tourisme : Cordon, Destination Léman, Haut Rhône Tourisme, La Roche sur Foron, Passy, Pays d’Evian Vallée d’Abondance, Vallée de Chamonix.

 

Mission menée par AVEIS

 

 

  

 

 

 

Élaboration du schéma directeur cyclable du Pays de Cruseilles

  

 

 

 

 

MO : communauté de communes du Pays de Cruseilles (74)

 

Entre les bassins d’Annecy et de Genève, la CCPC est confrontée à d’importants

problèmes d’engorgement du trafic routier pendulaire et souhaitait s’appuyer sur le

vélo pour offrir des alternatives à ses habitants.  Le projet de véloroute des 5 lacs alpins porté par la Région Auvergne Rhône-Alpes est venu renforcer la pertinence d’un axe reliant Annecy à Genève, vocation utilitaire et touristique. Des antennes et maillages complémentaires ont été proposés pour mieux irriguer le territoire. 10 liaisons structurantes ont ainsi été inscrites au schéma, lequel comporte également un programme d’actions complémentaires (information, communication, animation, stationnement sécurisé, locations de vélos, développement du label accueil vélo…).

 

Mission menée par Alkhos 

 

  

 

 

 

Audits Qualité Tourisme des offices de tourisme

  

 

 

 

 

Depuis 2016

 

La marque Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. 

Pour obtenir la marque, une structure doit déployer avec succès une démarche qualité sur l’ensemble des services proposés tant au niveau des visiteurs que des socioprofessionnels de la destination. La marque intègre également de nombreux critères managériaux et organisationnels. 

Ainsi pour l’office de tourisme d’Arles, plus de 200 critères ont été évalués par AVEIS en mars 2022. Grâce à l’engagement de toute l’équipe, l’office de tourisme a rempli avec succès les conditions pour renouveler la marque Qualité Tourisme. 

 

Mission menée par AVEIS

 

 

 

 

 

Élaboration du schéma de développement touristique de la destination Le Tréport / Mers-Les-Bains

 

 

 

 

2021

Maître d’ouvrage : Communauté de communes des Villes-Soeurs

Budget d’étude : 24.420 €HT

 

La mission confiée à Maîtres du rêve vise en particulier à :

  • Elaborer un diagnostic sans concession des atouts et faiblesses du territoire
  • Auditer le fonctionnement actuel de l’organisation touristique sur le territoire
  • Définir un positionnement stratégique partagé et distinctif
  • Construire un plan d’actions stratégique et opérationnel intégrant la mise en place d’un d’un schéma de GPEC pour l’OT communautaire et la définition de projets structurants et expérimentaux permettant au territoire d’innover en matière de tourisme durable.

 

Mission menée par Maîtres du Rêve

 

 

 

 

 

État des lieux de la gestion de la pêche sur le lac de Madine 

 

 

 

 

 

 

Etat des lieux de la gestion de la pêche sur le lac de Madine et ses annexes et proposition d’une stratégie de développement du loisir et du tourisme pêche pour le compte du Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine.

 

Mission menée par A2H

 

 

 

 

 

 

Élaboration du schéma directeur de signalisation touristique de l’Yonne 

 

 

 

 

 

MO : Conseil Départemental de l’Yonne (89)

 

Le schéma directeur de signalisation touristique du département était devenu obsolète en raison de l’évolution de l’offre touristique (ouverture et fermeture de sites…). L’état du mobilier nécessitait parfois un remplacement. Par ailleurs, le Département a souhaité requestionner sa stratégie de signalisation touristique afin de mieux tirer parti des flux routiers générés par les « poids lourds du tourisme » (Guédelon, Vezelay…) et mieux valoriser des sites de moindre notoriété mais d’un réel intérêt.

 

En concertation avec les représentants des acteurs touristiques et économiques locaux, un programme complet de signalisation a été proposé, associant différents types de supports et apportant un niveau d’information adapté à chaque site.

 

Mission menée par Alkhos 

 

 

 

 

 Pôle pêche de la vallée de l'Ain , projet-phare du Département de l'Ain

 

 

 

 

 

Ce projet découle de l’Etude portant sur l’analyse du potentiel du tourisme pêche dans l’Ain et la définition d’une stratégie de développement, menée en 2017 par A2H et Maîtres du rêve.

 

À la suite de la restitution de cette étude, la création d’un Pôle Pêche près de Pont d’Ain a été identifiée comme une priorité dans les actions à mener. Il est devenu le projet phare de la Fédération de Pêche de l’Ain. Le site retenu se trouve sur les communes d’Ambronay et de Pont d’Ain, au cœur du département de l’Ain.

 

Il abrite de nombreuses gravières. Trois d’entre elles se touchent et sont desservies par le même accès. Il s’agit de la gravière de Longeville (33 ha), du lac Concours (3,4 ha) et du trou Vogliano (0.7 ha). Une quatrième gravière, plus excentrée, le trou Caron (5 ha) se trouve au sud-est du site principal. Ce potentiel de plans d’eau est complété par celui de la Basse Rivière d’Ain qui traverse Pont d’Ain et coule au nord et à l’ouest du site principal.

 

Cet ensemble permet de créer un Pôle Pêche exceptionnel. La diversité des plans d’eau permet d’attribuer à chacun d’entre eux une ou plusieurs thématiques en fonction des saisons. Cette offre diversifiée doit permettre de satisfaire tous les types de pêcheurs, réguliers ou dilettantes, généralistes ou spécialistes, débutants ou confirmés.

 

La Fédération de pêche de l'Ain a confié à A2H, Maîtres du rêve et Grégoire Juglaret, l'élaboration de l'étude de faisabilité pour la création du pôle pêche qui s'est déroulée en 2019 et a été rendue en mars 2020. 

 

Mission menée par Maîtres du Rêve et A2H

 

 

 

Etude de faisabilité de la Voie Veyle

 

 

 

 

 

MO : Communauté de communes La Veyle (01)

 

La communauté de communes de La Veyle est traversée à l’Ouest par la véloroute « Moselle – Saône à vélo », (aussi appelée Voie Bleue), axe touristique cyclable d’intérêt national reliant Lyon au Luxembourg. Afin de faciliter l’accès à cet axe structurant depuis l’ensemble des communes, afin également de permettre aux touristes itinérants de faire un « pas de côté », la collectivité souhaite développer une voie douce irriguant son territoire d’est en ouest et se connectant à la Voie Bleue. Elle a confié à ALKHOS la faisabilité de cette voie douce à vocation à la fois utilitaire, de loisirs et touristique. A terme, un prolongement pourrait être envisagé pour reliant les bassins de vie de Mâcon et de Bourg-en-Bresse et étoffer le maillage de véloroutes. 

 

Mission menée par Alkhos 

 

 

 

 

 

 

Valorisation de la côte Sainte-Catherine à Rouen

 

2021-2022
Maître d’ouvrage : Métropole Rouen Normandie
Budget d’étude : 37.025 €HT
Promontoire rocheux veillant sur la vallée de la Seine depuis des millénaires, la Côte Sainte-Catherine est aujourd’hui à la fois un point de repère essentiel et un panorama exceptionnel sur la  ville de Rouen qui a inspiré de nombreux artistes.
 
La mission confiée à Maîtres du Rêve et à l’agence de paysagistes Troisième Paysage vise tout d’abord à faire un état des lieux touristique et paysager du site, afin d’être en mesure de formuler plusieurs scénarios de mise en valeur et de définir un plan d’actions s'inscrivant dans une démarche de tourisme durable, au travers d’aménagements exemplaires (cheminements, belvédères…).  
Mission menée par Maîtres du Rêve

 

 

 Etude de faisabilité pour le développement scientifique, économique et touristique du Domaine des Barres (Loiret)

 

 

 

 

 

Situé dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, le Domaine des Barres s’étend sur plus de 280 hectares et accueille 3 acteurs principaux : l’IGN, l’IRSTEA et une antenne du lycée agricole du Chesnoy (le LEGTA). Ce site offre un environnement naturel d’exception et un riche patrimoine bâti. Sa notoriété est principalement liée à son arboretum unique en Europe et s’exprime dans le secteur scientifique, par la qualité des enseignements proposés, la diversité et la technicité des compétences présentes.

 

Maîtres du rêve et Parcours Conseil orientent le projet vers l’émergence d’un pôle de référence en matière de recherche fondamentale et appliquée, de formation, d’éducation à l’environnement, d’activités économiques et touristiques et d’innovation industrielle, autour de la contribution de la ressource forestière à l’adaptation aux changements climatiques.

 

Le Domaine des Barres dispose d’un environnement favorable pour créer un cluster :

     Les unités de recherche scientifique de l’IRSTEA sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers

       L’IGN sur l’inventaire forestier et environnemental national et la valorisation de datas pour la lutte contre les incendies de forêts

       Le LEGTA avec des formations supérieures jusqu’au niveau M2 sur la nature et la forêt

 

À ce système, il manque aujourd’hui les entreprises et le secteur professionnel pour créer un environnement de type cluster.

 

Mission menée par Parcours conseil et Maitres du Rêve 

 

 

 

Haras National d'Hennebont (Morbihan) : Recherche de vocation et redéploiement d'un nouveau parcours de visite doté d'une structure de spectacle équestre couverte - 2017

 

 

 

 

Création d’une salle de spectacle de 600 places adaptée au spectacle forain et équestre

Redéploiement d’une scénographie indoor et outdoor faisant sa place au show immersif, à l’interactivité et à l’expérientiel autour de l’univers du cheval, trait d’union du territoire, entre façade maritime et arrière-pays.

 

Mission menée par Maîtres du Rêve et Parcours conseil 

 

 

 

 

IDT74

Haute-Savoie. 2012-2022.

 

 

Audits et accompagnement des offices de tourisme de Haute-Savoie, en vue de l’obtention de la marque « Qualité Tourisme »

 

Mission mené par Maîtres du Rêve et AVEIS

 

 

 

 

Commune de Socourt (Vosges) 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux bureaux d’études ID Eaux et A2H travaillent régulièrement ensemble notamment là où la valorisation de plans d’eau par la pêche nécessite une analyse approfondie du fonctionnement physico-chimique et biologique du milieu.

 

Le dossier de « Suivi physico-chimique et biologique des masses d’eau de la plaine de Socourt » réalisé pour le compte de la Commune de Socourt avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse a permis de rechercher et qualifier les impacts anthropiques sur ces masses d’eau. Il a permis de proposer de premières mesures correctives pour limiter les sources d’impacts.

 

Mission menée par par ID Eaux et A2H

 

 

Accompagnement à la définition d'une stratégie de développement touristique pour les Baronnies en Drôme provençale - 2018

 

La nouvelle CdC des Baronnies en Drôme Provençale existe depuis début 2017 (fusion des quatre CC préexistantes). En Drôme, limitrophe avec le Vaucluse et les Hautes-Alpes, elle bénéficie d’atouts et d’attraits incontestables : connexion à la Vallée du Rhône, PNR des Baronnies Provençales, entre vignobles et champs de lavande, variété de paysages remarquables. La mission consiste à définir un positionnement dans lequel chacun se reconnaisse, des axes de développement touristique et un plan d’actions 2018-2021. La recherche de synergie entre les acteurs passe nécessairement par des temps de réflexion en séminaire.

 

 

 Mission menée par Maîtres du Rêve et Alkhos

 

 

 

 

Elaboration du schéma de développement du tourisme pêche dans l'Ain  - 2017

 

 

 

 

 

Le département de l’Ain dispose d’un potentiel remarquable et varié en matière de tourisme halieutique et de pêche de loisir qui a déjà fait l’objet de plusieurs actions spécifiques : convention de partenariat signée entre la Fédération départementale de pêche et Ain Tourisme, création du label “Ain pêche”, actions de communication et de promotion…

Pour autant, des efforts sont encore à faire pour que ce potentiel soit reconnu à sa juste valeur et contribue pleinement à l’attractivité du département, alors que les enjeux économiques semblent indéniables.

 

 Mission menée par Maîtres du Rêve et A2H

 

 

 

 

Etude de valorisation patrimoniale, environnementale, historique et légendaire du Massif du Sancy - 2017

 

 

 

 

Le Massif du Sancy regorge de richesses naturelles, architecturales, culturelles et de savoir-faire.

La Communauté de communes du massif du Sancy est soucieuse de les ré-enchanter de façon innovante pour relancer l’itinérance douce et un tourisme de découverte sur son territoire.  

La mission a préfiguré la scénarisation de parcours et d’espaces d’évocation et proposé la démarche en cours de mise en oeuvre.en définissant  un processus d’appel à projet ouvert aux acteurs du territoire, permettant la reconnaissance au titre d’itinéraire d’intérêt communautaire des projets les plus méritants.

 

 Mission menée par Maîtres du Rêve et Atelier Nature 

 

 

 

 

 

 

Fédération de Pêche

de Saône-et-Loire et Ville d’Autun

 

 

 

 

 

Etude de la faisabilité d’un réservoir de pêche à la mouche sur le plan d’eau des Cloix à Autun.

 

Réalisation d’un diagnostic du plan d’eau. Chimie de l’eau et des sédiments, suivi des compartiments trophiques. Intégration de la problématique liée à la vocation de production d’eau potable du plan d’eau.

 

Mission menée par ID Eaux et A2H

 


  • Haras d'Hennebont (Morbihan) - 2013

 

Etude de valorisation et de programmation pour l’aménagement des structures d’accueil sportif et culturel au Haras d’Hennebont dans le Morbihan.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil

 

 


  • Centre équestre poney-club de Feyzin (Rhône) - 2013

 

Accompagnement de la ville aux différentes étapes du projet dans un site patrimonial contraint, de la faisabilité au suivi des phases de conception-construction et à l'assistance pour le choix du mode de gestion et de l'exploitant.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil

 

 


  • Conservatoire du Littoral (Bouches-du-Rhône) - 2012

 

Etude de valorisation du site du Mas de la Cure sur la thématique du cheval Camargue à l'intérieur du périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil et Maîtres du Rêve

 

 

 


  • Communauté de Communes Sauldre et Sologne (Cher) - 2012

 

Développement équestre et touristique des infrastructures du Pôle d’Excellence Rurale Sauldre et Sologne.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil 

 

 


  • Communauté d'Agglomération de Saint-Lô (Manche) - 2012

 

Mise en valeur scénographique des Haras de Saint-Lô.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil et Maîtres du Rêve

 

 

 

 


  • Comité Départemental de Tourisme de Seine-et-Marne - 2012

 

Etude opérationnelle pour la création d’itinéraires VTT/VTC et équestres sur le pôle touristique régional Marne, Ourcq et Morins.

 

> Dossier suivi par Parcours Conseil et Alkhos

 

 


  • Communauté de communes du lac d'Aiguebelette (Savoie) - 2012

 

Etude de valorisation et de développement des circulations douces sur le territoire du lac d'Aiguebelette.

 

 > Dossier suivi par ALKHOS & Maîtres du Rêve

 

 

 


Découvrez nos membres :