lun.

30

mai

2022

Qualiopi, une garantie d’un processus de formation qualitatif

 

AVEIS a accompagné Innovation et Développement Tourisme et OT73 Savoie Mont Blanc. Les différents indicateurs ont ainsi été analysés au regard de l’existant, et les solutions discutées/créées pour prendre en compte les spécificités de chaque organisation.

 

Une des difficultés rencontrées avait attrait aux modalités de pilotage et de maîtrise des formateurs externes. En effet, pour être certifié Qualiopi, un organisme de formation doit démontrer, lorsqu'il fait appel à un formateur sous-traitant, que ce même formateur respecte les exigences Qualiopi. 

 

L'enjeu était donc de trouver les bonnes méthodologies de suivi des formateurs externes, de définir les éléments à exiger, de penser les modalités d’évaluation sans impacter de manière démesurée l'organisation propre à chaque formateur. Être exigent mais pas rigide. 

 

Grâce au travail et à l’engagement de leurs équipes, Innovation et Développement Tourisme et OT73 Savoie Mont Blanc ont obtenu leurs certifications Qualiopi sans aucune non-conformité, fin 2021 et début 2022. 

 

Après plusieurs mois de fonctionnement sous Qualiopi, il est fort probable que les équipes vont encore faire évoluer leurs approches et méthodologies de travail au regard du retour d’expérience et surtout pour toujours s’améliorer ! 

 

jeu.

26

mai

2022

I.D.EAUX | Utilisation de drones pour affiner les diagnostics des milieux aquatiques

Photo : Hommes (Indre et Loire).

 

L’arrivée des nouvelles technologies nous amène à repenser notre façon de travailler. L’utilisation de drones équipés de caméras nous permettra d’apporter une dimension supplémentaire à nos missions. La vérification de l’emplacement et du fonctionnement des solution matérielles appliquées aux plans d’eau (ex : aération) en est facilitée.

 

Cet outil nous apportera surtout un appui technique pour l’élaboration de certaines de nos cartographies (ex : recouvrement et émergence des plantes aquatique), une aide visuelle sur des endroits difficile d’accès, l’identification d’efflorescences sur des plans d’eau de grandes superficies. 

mar.

24

mai

2022

Parcours Conseil assistant au maître d'ouvrage pour le jury du concours d'architecte pour la halle de spectacle équestre du Haras National d'Hennebont

Parcours Conseil était assistant au maitre d’ouvrage (AMO) pour ce jury et a accompagné l’agglomération dans l’analyse technique des projets. Laurence Mory a présenté au jury le rapport d’analyse des trois projets proposés.

 

Le jury du concours d’architecte pour la halle de spectacle équestre du Haras National d’Hennebont s’est tenu et a porté son choix sur le projet de l’agence K’Architecture à Paris.

mar.

12

avril

2022

Inauguration au Haras d’Hennebont, près de Lorient, du nouveau parcours de visite

 

Réalisé après une étude de positionnement et de redéploiement du parcours de visite du haras par Parcours Conseil et Maîtres du Rêve pour le compte de Lorient Agglomération, le Haras National d’Hennebont a inauguré le nouveau parcours de visite le 12 avril dernier.

 

L’objectif était de réenchanter les écuries et de les rendre vivantes en faisant se côtoyer des dispositifs mécaniques étonnants avec de vrais équidés. La sellerie patrimoniale qui sent bon le cuir est devenu le théâtre d’un film immersif et sensible sur le cheval et l’homme. Missions accomplies par le groupement Christophe Berte, Monochrome et Monstr, scénographes.

 

L’écurie n°1 a été réinventée pour accueillir un espace d’exposition temporaire, une boutique et un espace festif pour des séminaires ou événements divers dans un décor insolite.

 

Les élus qui ont permis cette évolution, président de Lorient Agglomération, maire d’Hennebont, conseiller du Département du Morbihan, vice-présidente de la Région Bretagne, présidente du Syndicat Mixte, André Hartereau ex-maire et conseiller municipal d’Hennebont très investi pour le projet, ont coupé le ruban sous l’œil attentif d’un cheval postier breton.

 

Les participants et invités ont eu le bonheur d’assister à un spectacle équestre donnée sous le chapiteau pour fêter ce nouveau parcours.

lun.

21

mars

2022

CHAMP LIBRE CONSULTANTS S’ENGAGE POUR UN TOURISME VERTUEUX ET APAISÉ

La période covid que nous venons de vivre a bousculé beaucoup de certitudes en matière de tourisme ; elle a aussi redonné sa chance à beaucoup de sites et de territoires restés jusqu’à présent dans l’ombre, en favorisant le tourisme de proximité.

 

Elle a dans le même temps contribué à favoriser des situations de tension : sur-fréquentation accentuée de certains sites, dégradations, incivilités récurrentes, problèmes de mixité de publics, pratiques excluantes…

 

Ainsi, de plus en plus de collectivités prennent l’initiative de lancer des schémas d’accueil pour mieux faire face demain à ces phénomènes qui risquent à terme de nuire à l’attractivité touristique des sites concernés.

 

Les enjeux d’une meilleure diffusion dans le temps et dans l’espace des touristes, d’une fréquentation maîtrisée et choisie, comme l’adaptation au changement climatique, sont des enjeux prioritaires pour l’avenir.

 

Les consultants de Champ Libre sont qualifiés chacun à leur niveau pour apporter des solutions pragmatiques et adaptées à chaque cas, en adoptant une philosophie d’intervention partagée qui privilégie systématiquement une approche transversale permettant d’élargir la focale et où il s’agit avant tout de prendre en compte les questions qui se posent sur le terrain.

 

Les compétences croisées des consultants de Champ Libre permettent ainsi d’accompagner les maîtres d’ouvrage sur un large panel de questions : comment préparer une ville, un territoire à une arrivée massive de gens à l’occasion d’un événement ou d’une période de vacances ? comment soulager un site victime de sur-fréquentation ? comment garantir une mixité touristique ? comment prendre en compte le feed back des visiteurs et des habitants ? comment favoriser la co-construction avec les parties prenantes ? comment développer une offre ludique sans travestir l’histoire locale ? comment développer un tourisme non destructeur pour les milieux d’accueil ? comment choisir une certification efficace ? etc.

 

Le pari de Champ Libre Consultants est que c’est en adoptant une approche transversale qu’on trouvera les bonnes solutions, au service d’une gestion durable des projets touristiques.

0 commentaires

lun.

07

mars

2022

Maîtres du rêve organise plusieurs ateliers participatifs pour les "Monts de Genève"

Le 7 mars dernier, Maîtres du rêve a organisé à Annemasse (Haute-Savoie) plusieurs ateliers participatifs, dans le cadre de l’élaboration en cours du schéma de développement touristique commun des "Monts de Genève ».
Une quarantaine de participants élus, techniciens et socio-professionnels ont travaillé en groupes autour des thèmes suivants :
  • "Promesse client, stratégie d’accueil et d’information touristique et potentiel partenariat » 
  • "Activités de pleine nature, patrimoine nature, monts et balcons, projet phare pour le Salève"
  • "Tourisme d’affaires, culturel et commercial et équipements de loisirs"

Découvrez nos membres :