Une invitation ludique à l'itinérance

Le Pays de Fillière se développe sur 9 communes, au Nord-Est de l’agglomération annecienne (Haute-Savoie).

 

Territoire rural de moyenne montagne, c’est à ce jour une destination de proximité, que motive la pratique d’activités de pleine nature, en particulier les activités nordiques pratiquées l’hiver sur le Plateau des Glières. Ce dernier -haut lieu de la résistance- attire par ailleurs, en été, un public nombreux d’excursionnistes à la journée.
 
Soucieuse de retenir davantage les clientèles de passage -notamment le public familial- la Communauté de Communes du Pays de Fillière, aidée de l’agence Maîtres du Rêve, a initié la création d’un outil d’animation et d’invitation à la découverte, prétexte à l’itinérance.
 
Terre de tradition agricole d’élevage et de production de fromage (Abondance et Reblochon notamment), le Pays de Fillière possède également un terroir fruitier de moyenne montagne aux vertus bien spécifiques et un patrimoine arboricole très riche, inventorié et hérité de l’ancienne arboriculture (prés-vergers). C’est donc assez naturellement que la thématique du fruit a été choisie comme fil conducteur d’une itinérance touristique ludique à travers le territoire, sous la formule « la ronde des fruits ».
 
Le concept retenu prévoit que sur chaque commune, soit identifié un point de rendez-vous, départ d’une balade ludique offrant une occasion de découverte à partager et à vivre en famille.
 
La nature de ce point d’entrée est identique pour toutes les communes, autour d’un arbre fruitier remarquable implanté sur un site répondant à un certain nombre de caractéristiques partagées : stationnement possible à proximité immédiate, accessibilité non contrainte, un environnement attractif (patrimoine, point de vue…), un point de départ possible d’une balade, d’une découverte de verger, ou d’un temps de repos pour les enfants (aire de jeux), et si possible, la proximité de services (commerces, restaurant…).
 
Afin de susciter la curiosité des enfants et de retenir leur attention, il est apparu nécessaire d’introduire parmi les ressorts de la découverte, la présence d’un personnage complice et confident, jouant le rôle de guide/intercesseur et/ou de conteur. C’est un oiseau coloré, malicieux et gourmand, présent sur le territoire, qui a été choisi : un geai.
 
Ce dernier qui connaît très bien toutes les ressources secrètes du territoire ne se laisse pas facilement voir et aime à se cacher dans des endroits insolites : il s’agit bien sûr de retrouver ses cachettes…
 
Cette recherche constitue pour les enfants une dynamique de découverte entretenue par la recherche d’indices qui invitent à porter un regard plus attentif sur le patrimoine et le paysage local.
 
Concrètement, un kit découverte (en cours de conception) sera proposé en différents points du territoire, qui devrait prendre la forme d’une besace comprenant une boussole, une petite paire de jumelle, un carnet de découverte, une carte du territoire, un ou plusieurs carnets de coloriage, un crayon « pomme », une boîte de crayons de couleur, un sachet de graines/pépins à planter et un pochoir « fruits ».
 
Avec la « Ronde des fruits », le Pays de Fillière espère mettre en appétit le public, en le conviant à partir à la découverte de toutes les ressources et saveurs insoupçonnées du territoire…

 

 

 

<<< Retour sur toutes les Actualités