Les collectivités innovent… sans en avoir l’air, dans leur façon d’accompagner les professionnels des hébergements touristiques

Juillet 2012

Quand on évoque l‘innovation touristique, on a naturellement tendance à faire référence aux méthodologies utilisées pour réaliser les missions confiés aux cabinets conseils.

 

Ce qui semble être utile et nécessaire pour des missions à vocation stratégique comme la définition d’une politique de développement touristique pour un territoire peut être moins palpable pour des études de faisabilité directement opérationnelles qui constituent l’activité principale du cabinet Hôtels Actions- Partitions Tourisme co-fondaterur de Champlibre consultants. Néanmoins, on note une évolution quant à la manière dont certaines collectivités territoriales souhaitent accompagner les professionnels de leur territoire.

 

• Pendant longtemps, l’aide à l’investissement a été privilégiée et les interventions se focalisaient principalement sur l’amont du projet et ses conditions de faisabilité. Aujourd’hui, on constate une diminution du nombre de projet de création, notamment en espace rural, ce qu’on ne peut que déplorer.  Ceci a plusieurs explications : coût des investissements, difficultés pour mobiliser les prêts bancaires. Dans le même temps, les  budgets des collectivités locales sont de plus en plus tendus et le niveau des aides tend à diminuer.

 

• A travers différentes missions que nous avons pu mener dans les régions de PACA et de Bretagne, les départements de la Côte d’Or et de la Nièvre (une centaine d’établissements accompagnés) , on constate une évolution dans les politiques des collectivités locales qui visent désormais à accompagner les professionnels par une meilleure professionnalisation et un accompagnement sur site par des consultants experts. Complément de la formation traditionnelle qui bénéficie de ces propres financements, les actions d’accompagnement tendent à se développer.

 

A première vue l’innovation peut sembler à la marge, mais elle traduit une  évolution notable qu’on pourrait imager : après avoir aidé à l’acquisition de voiture performante, il est temps désormais d’accompagner les conducteurs afin qu’ils tirent le meilleur parti performance de l’outil.


Jean-Pierre Santy
Hôtels Actions- Partitions Tourisme

 

 

 

<<< Retour sur toutes les Actualités