Le goût, expérience fondatrice pour la mémorisation d’un bon séjour,… ou pour créer l’appel !

Janvier 2013

Pour Maîtres du Rêve, la mise en valeur des terroirs passent depuis longtemps par le goût (voir nos articles dans la revue Espaces). Mais comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les terroirs ne systématisent que rarement la mise en valeur de leurs expériences culinaires ou gustatives.
 Or, il ne suffit pas  d’être réputée nation gastronome et couronnée par l’Unesco  pour que la réorganisation de l’offre des territoires en tienne compte.
 Mais certains territoires innovent … avec  notre concours !

- Ainsi, à Beaune, la Moutarderie Fallot a anticipé dans son positionnement même, l’importance de la distinction que donne l’expérience gustative : la visite du musée avant l’atelier artisanal souligne les fondamentaux de l’entreprise, en magnifiant le recours à la meule de pierre pour broyer et extraire le meilleur des sucs de colza. Si notre programmation initiale intégrait déjà la place de l’expérience culinaire de la fabrication dans le parcours, avec l’émulation du jury des participants, la deuxième phase à nouveau mise en oeuvre par Ubiscène, pousse la découverte en intronisant chaque visiteur en grand maître doté de sa clef RFID actionnant son profil de découverte.
Où chacun découvre que la moutarde est art de vivre, bien au-delà de l’alchimie des saveurs !

- D’où l’accent mis par certains territoires sur l’organisation d’une ressource parfois pléthorique comme en Finistère : au-delà du cidre et de la crêpe, du homard et de la langoustine, en avant goût des autres produits de la mer, oignon de Roscoff, algues aux qualités multiples, fraises et produits primeurs bénéficiant de la tempérance climatique en avant saison, artichauts … viennent en bouche au cycle des saisons et avec le décorum des fêtes, marchés et confréries qui les animent.
Le Finistère a bien des atouts, mais l’abondance ne facilite pas la communication.
Avec notre aide, l’Agence Départementale du Tourisme structure son offre autour des maîtres restaurateurs et des valeurs partagées que le public associe aux produits frais.
La nouvelle stratégie marketing centrée sur “tout commence en Finistère” va bientôt intégrer ces atouts en fer de lance : Finistère primeur, retour vers les saveurs en somme !
http://www.finisteretourisme.com/preparez/restaurants-du-finistere
http://www.maitresrestaurateurs.com/

- Le CDT du Gard n’a pas attendu les effets de mode pour structurer une offre gourmande: “les militants du goût” témoigne de son volontarisme depuis une décennie, avec des événements associant des toques nationales, assiettes de pays et mise en réseau  des ressources.
10 ans, c’est l’heure des évaluations à une époque où l’hédonisme et le plaisir de l’instant s’écartent un peu de la militance. Mais dans le Gard, les questionnements ont toujours une longueur d’avance. À suivre !
http://www.militantdugout.gard.fr/

- Pays Viennois, encore un pays aux ressources appétantes ! Secret de Vienne nous avait initié à la révélation des histoires sous l’histoire, des strates patrimoniales sur laquelle Vienne est construite. Mais l’Office de tourisme a encore des tours dans son sac : non content de participer activement au projet métropolitain qui se dessine autour de Lyon, il redéploie avec  notre concours son office de tourisme en créant un espace dédié au portail du goût : dispositif démonstrateur des talents culinaires locaux, ateliers du goût… et les grands vins du territoire trouveront là un faire valoir initiatique ! Le chantier est lancé.
http://www.vienne-tourisme.com/fiche-presentation_agenda-612-FR-Y-38ABOTS100066_struct-sitraEVE856663-AUTRESRUB-UNIQUE.html

- Ronde  des fruits en Pays de Fillière, ou comment à travers un produit touristique ludique que nous avons préconisé à destination des enfants, le public familial se met en quête des variétés oubliées de pommes, poires, prunes et comment les cuisiner. Equipée d’un baluchon jeu en vente à l’office de tourisme de Thorens Glières, toute la famille se réunit pour résoudre les énigmes du Pays de Fillière entre goût et patrimoine et récompense à la clé !
http://www.tourisme-en-filliere.com/patrimoine-historique-et-naturel/nature/ronde-des-fruits

Nos benchmark attestent enfin des initiatives prises ailleurs par les portails du goût, non sans investissement significatif : voir ainsi le basque culinary center à San Sebastian, la création de la marque produit de Cornouailles (Visit Cornwall) et l’usage qui en est fait,  ou la politique Gastronomia, en Catalogne.
http://tourisme.euskadi.net/fr/experiences-top/basque-culinary-center/x65-12378/fr/

 

Jean-Michel Grard
Maîtres du Rêve

 

 

 

<<< Retour sur toutes les Actualités