Bon et bien Manger, quand la gastronomie devient le positionnement d’un territoire.

L’agence locale du tourisme du Pays de la Jeune Loire et ses Rivières regroupent la partie Est du département de la Haute-Loire avec pour ville principale Yssingeaux.

Si, comme de nombreux territoires celui-ci souhaite développer l’économie touristique, il est aussi marqué par une forte industrialisation pour les communes proches de l’agglomération stéphanoise.

Disposant d’un environnement naturel de qualité et de quelques sites intéressants, le Pays de la Jeune Loire et ses Rivières souffrent néanmoins d’un manque de visibilité en tant que destination touristique.

L’examen des potentialités du territoire a fait apparaître :

- Une filière agricole riche et diversifiée (production de viandes, de fruits rouges, de fromages)

- Une densité de l’offre de restauration avec des figures emblématiques dont un établissement avec trois macarons Michelin,

- Des métiers de bouche : boucherie, charcuterie, pâtisserie, dont un champion du monde dans cette dernière catégorie.

L’objectif a été de mettre en réseau ces trois filières issus de trois univers consulaires différents (agriculture, commerce et métier) autour d’une thématique commune le Bon (pour la qualité des produits) et le Bien (pour répondre à une attente des clientèles de plus en plus sensible à cette dimension) Manger.

Aujourd’hui une soixantaine de prestataires a signé une charte d’engagement dont les principaux principes sont la valorisation par chacun de l’ensemble des signataires (producteurs/ restaurateur/ métiers de bouche) et des périodes d’accueil des touristes pour leur faire découvrir les métiers (visites de sites de production, cours de cuisine,…).

Un site Internet a été créé et deux temps forts permettent d’animer le réseau au printemps et à l’automne.

Le territoire dispose aujourd’hui d’un positionnement clair, affirmé et légitime. Au-delà de la démarche marketing, cette stratégie a permis de fédérer des univers totalement différents qui même s’ils partagent souvent les mêmes clients n’avaient pas jusqu’alors de réflexes de synergie.

 

 

<<< Retour sur toutes les Actualités