« Sept contes en balade en Jura sud, l’imaginaire comme révélateur de richesses cachées»

Comment développer une offre d’activité permanente « originale et différente » en  s’appuyant sur un territoire et son positionnement touristique ? Ou quand l’imaginaire transcende le réel !
 
La Communauté de Communes « Jura sud, Pays de l’enfant » avait développé des outils et une stratégie autour de la thématique « enfant ». Hormis un musée du jouet, son offre touristique ciblant la clientèle famille/enfants était principalement centrée sur un programme événementiel fort. Afin de compléter cette offre, elle a souhaité proposer des activités permanentes sur l’ensemble de son territoire.
 
L’intervention d’Alkhos co-fondateur de Champ Libre consultants définit le concept de chemins de contes, alliant loisirs nature, immersion au sein du territoire et univers de l’enfance. Le projet fait parler le territoire, son histoire, ses secrets, ses trésors cachés et place les futurs promeneurs dans un univers imaginaire. Notre travail a consisté, avec l’appui des communes et personnes ressources, à révéler une multitude d’ « objets ressources » singuliers, de richesses insoupçonnées, oubliées, mais pouvant intégrer une offre entre rêve et réalité. Après un diagnostic complet, plusieurs sites ont été expertisés pour ne garder que les plus porteurs. Pour chacun d’eux, un parcours, un thème et des objets ressources ont été retenus.
 
Des auteurs, graphistes, plasticiens ont ensuite été chargés de mettre en scène tous ces éléments. Au final, sept Contes en balade ont été déclinés : les lutins enrhumés, Arthur dans les nuages, les lézards savants, le parfum d’Estrela, la Sirène égarée, le lac envolé et la sorcière attendrie.
 
Des aménagements et équipements permettent au visiteur de découvrir et vivre les contes sur le site. Les objets rapportés interpellent le visiteur et participent à l’immersion entre réel et imaginaire. Parallèlement, un livre de contes pour enfants a été publié, pour un usage classique, pour préparer sa visite… ou revivre le conte à la maison.
 

Olivier PERRIN – Cabinet Alkhos

 

<<< Retour sur toutes les Actualités