Le cheval de trait percheron, mobilisateur de richesses économiques, sociales et environnementales.

Comment mobiliser les acteurs de la filière du cheval percheron ? En initiant des projets créateurs de richesses !
Le cheval de trait percheron est mondialement connu mais rangé dans l’esprit du public comme un outil du passé plutôt qu’un support au développement durable. Le Parc Naturel Régional du Perche et la Société hippique percheronne de France ont confié à Parcours Conseil la mission d’imaginer un avenir à ce noble animal aux nombreuses qualités oubliées.
 
A l’origine de l’étude, un paradoxe : alors que les éleveurs de percherons produisaient à perte et que les utilisateurs professionnels avaient des difficultés à vendre leurs prestations au prix de revient, les manifestations où étaient présentés ces chevaux de trait rencontraient un vif succès, suscitant l’enthousiasme et l’admiration du public.
 
Nous avons contribué dans un premier temps à rassurer les acteurs sur les possibilités d’avenir créatrices de richesses en leur exposant des exemples réussis en montagne grâce à l’intervention d’Alterespaces au cours d’une table ronde. Dans un second temps, nous avons  associé  professionnels et partenaires publics à des ateliers de réflexion orientée. Au delà de l’intérêt de ces échanges, la première richesse produite fut de générer les motivations à travailler et conduire des projets ensemble, alors que jusqu’à présent, éleveurs et utilisateurs étaient séparés par un mur d’incompréhension. 
L’accompagnement de notre équipe permet de maintenir la mobilisation et faire avancer les projets créateurs de richesses économiques, sociales et environnementales avec les chevaux de trait percherons comme moteur.
 
Aujourd’hui, deux projets fédérateurs et mobilisateurs ont vu le jour : l’organisation, après plusieurs années d'absence en France, du Mondial 2011 des Percherons au Haras du Pin dans l’Orne (précédement le Mondial était essentiellement organisé par les Etats Unis ou le Canada) et la mise en place de navettes hippomobiles à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux à Caen de 2014.
 

Laurence Mory – Parcours Conseil

 

<<< Retour sur toutes les Actualités