Au delà des mots, l’intégration du tourisme durable dans le pilotage de l’entreprise, créateur de richesses.

Comment douze hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités auvergnats ont saisi l’occasion d’un nouveau pilotage intégrant les principes du développement durable ?
 
Concernées par le développement durable, beaucoup d’entreprises touristiques (hébergeurs ou prestataires d’activités) disent l’être, mais  certaines  le résument à de nouvelles normes, réglementations et obligations diverses. Avec l’appui des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Auvergne et le Centre de Formation Hôtelier de Vichy (Pôle régional pour les métiers de l’hébergement et de la restauration), le cabinet Hôtels Actions a créé un programme dont l’objectif est de montrer aux chefs d’entreprise qu’il ne s’agît pas de contraintes mais de nouvelles opportunités. Si le développement durable n’est pas créateur de richesse pour chacun dans le respect de la planète, il n’a pas d’avenir.
 
Plus concrètement, la mise en œuvre d’actions de développement durable est  l’occasion d’introduire des notions de management d’équipe souvent peu développées dans des entreprises à effectifs limités. Or, sans mobilisation des équipes, il ne peut pas y avoir d’actions pérennes sur des thèmes comme les économies d’énergie, la valorisation des circuits courts…et pas non plus de prestations de qualité, gages de la création de richesses !
 
Douze entreprises auvergnates (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités) ont  suivi en 2010 trois journées de formation collective puis des demi-journées d’intervention sur site. Ce type d’intervention  a permis de développer des plans d’actions très opérationnels dans les entreprises et de poser les premiers jalons d’une nouvelle approche managériale.  Suite à l’intervention d’Hôtels Actions, un plan de formation pour le personnel a été mis en place dans les structures, ainsi que la proposition d’organisation d'un jeu concours dans un établissement recevant des classes transplantées. Le but est de récompenser la classe ayant eu le comportement le plus "développement durable". Ce programme a été reconduit pour 2011 et 12 nouvelles entreprises vont suivre ce parcours.
 

Jean-Pierre Santy – Hôtels Actions

 

<<< Retour sur toutes les Actualités