L’aménagement du plan d’eau de Châtenoy-le-Royal, créateur de richesse biologique et de conscience environnementale.

Comment transformer un étang en lieu conciliant  loisirs et préservation de la  biodiversité ?
 
Le commune de Châtenoy-le-Royal, dans l’agglomération de Châlon-sur-Saône, avait acquis un étang avec l’intention d’ouvrir le site au public. Elle a pour cela fait appel à une équipe de maîtrise d’œuvre alliant Emmanuel Coudel, expert dans l’aménagement de sites naturels du groupe Champ Libre à Sica Bourgogne du Sud. Leurs missions : aménager un chemin, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et le doter de dispositifs de découverte du site.  Suite à une première expertise, un fort potentiel écologique est diagnostiqué, suscitant l’intervention initialement non programmée de  Philippe Collet, expert en halieutique du groupement Champ Libre. Un groupement, c’est aussi cette souplesse de mobilisation des experts.
 
Le plan d’eau va être remodelé pour permettre à la faune sauvage de s’installer et aux poissons de s’y reproduire pour le plus grand plaisir des visiteurs.  Le territoire a été segmenté afin de parvenir à une mixité d’usages, chacun dans des conditions optimales. Ainsi des zones ont été spécialement dédiées à la pêche, à la détente, à la découverte de la nature et à la faune sauvage (sans accès au public).
Les aménagements ont été soigneusement définis pour permettre aux visiteurs de profiter au maximum du bord de l’eau et de la vie sauvage, en veillant à l’adhésion de la commune et des habitants. Notre équipe a assisté le maître d’ouvrage dans le  dépôt du dossier réglementaire supposant rigueur et opérationnalité : ainsi, le site a été classé en pisciculture à but de valorisation touristique pour permettre un accès libre aux pêcheurs de la commune. Les ouvrages (prises d’eau, trop plein, etc.) ont entièrement été repensés pour assurer la continuité écologique, faciliter et sécuriser la gestion hydraulique du site.
 
Dans le même temps, nous avons défini un fil conducteur de découverte de la faune sauvage avec cheminements, pontons, plateformes, dispositifs d’interprétation, mobiliers et plantations.
 
Après validation du programme chiffré par le Conseil Municipal, la réalisation s’est poursuivie avec la consultation des entreprises, la conception détaillée des modules d’interprétation (contenus thématiques, illustrations, graphisme, sons) et le suivi des entreprises jusqu’à l’achèvement des travaux.
 
Ce site, méconnu du public auparavant est depuis son ouverture très apprécié des familles et des pêcheurs. Il est à la fois créateur de biodiversité et de flux touristique. En effet, les utilisateurs y retrouvent un cadre adapté à leurs besoins dans un espace naturel et authentique.
 
Emmanuel Coudel - Emmanuel Coudel Consultant et Philippe Collet -A2H

 

<<< Retour sur toutes les Actualités